RSE

Esso et les Certificats d'Économies d’Énergie

Consommateurs d'énergie ?

Esso vous accompagne dans la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Esso et les Certificats d'Économies d’Énergie

Connaissez-vous les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ?


Créé par la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (POPE) du 13 juillet 2005, le dispositif des CEE constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique et a pour objectif de réaliser des économies d’énergie et de lutter contre la surconsommation énergétique en France.

 

Quels avantages des Certificats d’Économies d’Énergie pour les consommateurs d'énergie ?

Avec la mobilisation des fournisseurs d’énergie, les consommateurs d'énergie peuvent bénéficier d’un accompagnement et des solutions de financement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

 

Les « Coups de Pouce » CEE avec Esso

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), Esso S.A.F. participe à l'opération « Coup de pouce Chauffage », « Coup de pouce Chauffage des bâtiments Tertiaires », « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », à l’opération « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle » et « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » mises en place par le ministère de la transition écologique. 

En savoir plus
 

Nos partenaires CEE

Découvrez la liste de nos partenaires pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de rénovation énergétique dans le cadre du dispositif CEE.

À consulter ici

Esso finance des programmes CEE


La contribution à des programmes d’information, de formation et d’innovation favorisant les économies d’énergie, ou portant sur la logistique et la mobilité économes en énergies peut donner lieu à la délivrance de CEE.

Les programmes doivent contribuer à des économies d’énergie exprimées en Térawatts-heures Cumac (cumulé et actualisé).

Les programmes CEE sont financés notamment par les producteurs d'énergie. Les financeurs sont sélectionnés à l’issue d’appels à programmes ou d’appels à financeurs organisés par le Ministère de la Transition Ecologique. Les programmes CEE sont coordonnés par un ou des porteurs.

Pour plus d’informations : CEE : les programmes d’accompagnement | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)

Mobilité durable

Les programmes CEE financés par Esso S.A.F.

  • Avelo & Avelo 2 portés par l’ADEME

    Avelo et Avelo 2 accompagnent les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

  • Je Passe Au Vert porté par SGS France

    Je Passe Au Vert veut sensibiliser et informer les candidats au code de la route aux pratiques de mobilité économes en énergie. À terme, ce dernier créera une communauté d’ambassadeurs actifs et engagés sur différentes thématiques liées à l’écomobilité. Depuis son lancement, le programme a touché plus de 4 millions de personnes réparties sur tout le territoire.

  • ADMA porté conjointement par la FUB* et ROZO, société de conseil en performance énergétique

    L’ADMA est un programme visant à accroître et à diffuser l’expertise autour des politiques marche et vélo dans tous les territoires.

    * Fédération des Usagers de la Bicyclette

Rénovation énergétique

Les programmes CEE financés par Esso S.A.F.

  • SARE pour 4 territoires

    Le programme SARE a pour vocation de renforcer l’information et l’accompagnement des Français dans leur projet de rénovation énergétique. À travers un dispositif de financement ambitieux et une implication forte des collectivités à tous les échelons, le rôle du programme SARE est de soutenir le déploiement d’un service public efficace sur l’ensemble du territoire sous la marque France Rénov.

    • Métropole du Grand Paris
    • Région Bourgogne Franche Comté
    • Région Grand Est
    • Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    En savoir plus sur le programme SARE (ADEME)

    Découvrir le service public France Rénov’

  • OSCAR porté par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE)

    Le Programme OSCAR vise à faciliter la compréhension et l'accès aux aides financières publiques et privées par les professionnels du bâtiment. Pour y parvenir, il a conçu des solutions innovantes et opérationnelles pour les professionnels de la rénovation.