RSE

Esso et les Certificats d'Économies d’Énergie

Consommateurs d'énergie ?

Esso vous accompagne dans la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Des alternatives mobilité

Pour adopter une mobilité plus durable, des alternatives existent !

Découvrez comment réduire votre impact sur l'environnement, en vous déplaçant autrement.

Découvrez les alternatives mobilité

Connaissez-vous les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ?


Créé par la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (POPE) du 13 juillet 2005, le dispositif des CEE constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique et a pour objectif de réaliser des économies d’énergie et de lutter contre la surconsommation énergétique en France.

www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

 

Quels avantages des Certificats d’Économies d’Énergie pour les consommateurs d'énergie ?

Avec la mobilisation des fournisseurs d’énergie, les consommateurs d'énergie peuvent bénéficier d’un accompagnement et des solutions de financement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

  

Les « Coups de Pouce » CEE avec Esso

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), Esso S.A.F. participe aux opérations liées à la rénovation énergétique ainsi qu’aux coups de pouce transport concernant le « covoiturage courte distance » (jusqu’au 31 décembre 2024).

Les opérations liées à la rénovation énergétique sont : « Coup de pouce Chauffage », « Coup de pouce Chauffage des bâtiments Tertiaires », « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » et « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » mises en place par le ministère de la transition écologique.

Découvrez nos Coups de Pouce CEE
 

Nos partenaires CEE

Découvrez la liste de nos partenaires pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de rénovation énergétique dans le cadre du dispositif CEE.

Liste de nos partenaires Certificats d'Économies d’Énergie

Esso finance des programmes CEE

La contribution à des programmes d’information, de formation et d’innovation favorisant les économies d’énergie, ou portant sur la logistique et la mobilité économes en énergies peut donner lieu à la délivrance de CEE.

Les programmes doivent contribuer à des économies d’énergie exprimées en Térawatts-heures Cumac (cumulé et actualisé).

Les programmes CEE sont financés notamment par les producteurs d'énergie. Les financeurs sont sélectionnés à l’issue d’appels à programmes ou d’appels à financeurs organisés par le Ministère de la Transition Ecologique. Les programmes CEE sont coordonnés par un ou des porteurs.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ecologie.gouv.fr

Mobilité durable

Les programmes CEE financés par Esso S.A.F.

  • Visuel des programmes Avelo et Avelo 2 portés par l’ADEME

    Avelo & Avelo 2 portés par l’ADEME

    Avelo et Avelo 2 accompagnent les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

  • Logo de Fabrique Logistique

    Programme Marguerite

    Marguerite porté par la Fabrique de la Logistique en association avec CMA France (Chambres de Métiers et de l'Artisanat) et l’association des CCI Métropolitaines (ACCIM).

    Dans le contexte du déploiement des ZFE-m, Marguerite vise à accompagner les artisans et les commerçants dans la réalisation d’économies d’énergie par une évolution des transports en compte propre vers des moyens d’approvisionnement et de distribution mutualisés.

  • Logo Tims Pour une mobilité durable et inclusine

    Programme TIMS

    Territoires Inclusion Mobilité Sobriété

    Tims porté par l'association CLER, réseau pour la transition énergétique.

    Tims est un nouveau programme d’actions qui vise à impulser le développement d’une mobilité durable et solidaire en France. Principal enjeu : permettre à tous de se déplacer tout en réduisant l’impact écologique des transports.

    Mobilité durable : se déplacer sans polluer

    La mobilité durable consiste à penser des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et des individus, tout en diminuant l’impact écologique des moyens de transports actuels.

    Rénovation énergétique

    Les programmes CEE financés par Esso S.A.F.

    • Visuel du programme SARE pour 4 territoires

      SARE pour 4 territoires

      Le programme SARE a pour vocation de renforcer l’information et l’accompagnement des Français dans leur projet de rénovation énergétique. À travers un dispositif de financement ambitieux et une implication forte des collectivités à tous les échelons, le rôle du programme SARE est de soutenir le déploiement d’un service public efficace sur l’ensemble du territoire sous la marque France Rénov.

      • Métropole du Grand Paris
      • Région Bourgogne Franche Comté
      • Région Grand Est
      • Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

      En savoir plus sur le programme SARE (ADEME)

      Découvrir le service public France Rénov’

    • Visuel du programme OSCAR porté par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE)

      OSCAR porté par l'Association Technique Énergie Environnement (ATEE)

      Le Programme OSCAR vise à faciliter la compréhension et l'accès aux aides financières publiques et privées par les professionnels du bâtiment. Pour y parvenir, il a conçu des solutions innovantes et opérationnelles pour les professionnels de la rénovation.

    • Logo du programme ACTEE

      Programme ACTEE+ - Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique 

      Le Programme ACTEE+ - Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique porté par la SASU FNCCR (société dédiée, filiale à 100 % de la FNCCR) répond aux enjeux de transition énergétique et climatique. Ce programme transverse a pour premier objectif d’accompagner les groupements de collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics. En outre, il ambitionne d’améliorer le confort d’usage, la santé et l’environnement social par l’aménagement, la maitrise des usages et la rénovation du patrimoine public bâti.

      Référence du programme n°PRO-INNO-66.