Des STEM pour l’avenir

L’innovation est l’un des leviers essentiels pour réussir la transition énergétique. La filière STEM - sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, est au cœur de l’innovation : elle a le potentiel de relever les nombreux défis du secteur de l’énergie pour assurer la durabilité de l'environnement, tout en améliorant la qualité de vie des populations.

Promouvoir les métiers scientifiques auprès des femmes

Aujourd’hui dans le monde, seuls 35 % des étudiants dans les filières scientifiques sont des femmes. En France, les résultats du dernier baromètre de l'Observatoire des femmes ingénieures nous rapportent également que celles-ci ne représentent que 24 % de la profession, la plupart de ces jeunes diplômées hésitant souvent à rejoindre l’industrie, préférant l’éducation ou la recherche.

Promouvoir ces métiers auprès des femmes et des jeunes filles est donc fondamental si nous souhaitons partager la passion qui anime nos ingénieures, mais aussi faire connaître les immenses besoins de notre secteur pour relever les défis de notre industrie.

Encourager les filles et les femmes à étudier les STEM

Nous avons besoin de toutes les initiatives pour encourager les filles et les femmes à étudier les sciences et accéder aux métiers techniques. C’est un très beau défi pour des ingénieurs et des techniciens que de participer à la mutation de notre industrie. Le groupe s’attache donc à leur fournir les outils pour exprimer et développer sans cesse leurs compétences. Il considère que les salariés sont des talents qui font tous partie de la solution pour assurer l’avenir énergétique.

Parmi tant d’autres talents exceptionnels, retrouvez Véronique Ducreux, experte reconnue au niveau international dans le secteur des bitumes. Elle évoque son parcours ainsi que le rôle des études scientifiques, qui sont des vecteurs d’opportunités professionnelles et qui « ouvrent le champ des possibles » !

 Les études scientifiques donnent des connaissances solides qui permettent d’accéder à des métiers avec un scope très large.

 Il ne faut pas associer la notion de genre à un métier ou un domaine d’activité.

Agir pour des STEM plus inclusives

Pour favoriser la mixité dans les STEM, il est important d’attirer plus de jeunes filles et de femmes dans les filières scientifiques. Elles doivent pouvoir avoir accès à une solide formation dans les disciplines STEM, pour pouvoir embrasser une carrière dans ces domaines si elles le souhaitent. Pour cela, la notion de genre ne doit pas être associée à un métier ou un domaine d’activité.