RSE

Cartographie des


parties prenantes

Esso accorde une grande importance aux relations avec les parties prenantes, pour cela il met en place les conditions pour favoriser la compréhension mutuelle, la confiance et la coopération avec les différents interlocuteurs autour de ses activités.

Le groupe interagit avec une variété de parties prenantes via des réunions fréquentes autour de ses sites, des publications sur son site internet et les réseaux sociaux et des discussions individuelles. Le maintien d'un dialogue ouvert offre des occasions d'écouter les préoccupations et les attentes, de discuter des approches et partager les plans.

L’accès à une énergie fiable et abordable fait partie des mesures clés pour assurer le développement humain, et en opérant de manière responsable, en travaillant de manière éthique et en adhérant en accord avec nos valeurs fondamentales, nous positionnons Esso S.A.F. pour répondre à ces besoins.

C’est ce que le développement durable signifie pour nous : gérer notre entreprise d’une manière qui crée de la valeur pour nos parties prenantes, pas seulement pour le prochain trimestre ou l'année prochaine, mais à long terme.

En créant de la valeur, nous veillons à ce que nos efforts puissent être véritablement durables :

Offrir une valeur durable à nos parties prenantes est vital à long terme et constitue la force de notre entreprise. Lorsque nous parvenons à atteindre ces objectifs, nous apportons une contribution positive au monde et à ses habitants, maintenant et dans le futur.

  • Pour nos communautés

    Cela signifie être un partenaire de confiance qui crée de bons emplois et fonctionne de manière sûre et respectueuse de l'environnement.
    Pour nos communauts Pour nos communauts
  • Pour nos employés

    Cela signifie créer un travail qui a du sens et qui permette à notre main-d’œuvre de s’engager pour prospérer, en se concentrant sans relâche sur la sécurité et le respect des droits de l’homme.
    Pour nos employs Pour nos employs
  • Pour nos clients

    Cela signifie répondre à leurs besoins en produits abordables, une énergie et des produits fiables et à faibles émissions, permettant à des millions de personnes d’élever leur niveau de vie, leur espérance de vie, l’éducation et l’accès à l’économie mondiale, alors même que nous travaillons à réduire les émissions de carbone de nos propres opérations et de celles de tiers.
    Pour nos clients Pour nos clients
  • Pour nos investisseurs

    Cela signifie délivrer des rendements attractifs sur le capital qu’ils nous ont confié – aujourd’hui, demain et tout au long de la transition énergétique.
    Pour nos investisseurs Pour nos investisseurs

    Les sujets d’intérêt des différentes parties prenantes et comment Esso y répond

      Icône représentant les riverains et communautés proches des sites Esso
    Icône représentant les clients et consommateurs  Icône représentant les salariés  Icône représentant le gouvernement, administration et associations professionnelles  Icône représentant les actionnaires, investisseurs et médias  Icône représentant les fournisseurs 
    Parties prenantes Riverains et communautés proches des sites Esso
    Clients et consommateurs
    Salariés Gouvernement, administration et associations professionnelles Actionnaires, investisseurs et médias Fournisseurs
     Sujets d’intérêt

    • Émissions.

     

    • Torches.

     

    • Emplois.

     

    • Performance environnementale.

     

    • Impact des opérations.

    • Fiabilité, sécurité, accessibilité et durabilité des produits.

     

    • Respect de l’éthique, lutte contre la corruption, protection de l’environnement.

    • Salaires.

     

    • Développement professionnel.

     

    • Diversité et inclusion.

     

    • Santé et bien-être.

     

    • Performance de l’entreprise.

    • Sécurité de l’approvisionnement énergétique.

     

    • Stratégie française sur l’énergie et le climat.

     

    • Performance environnementale et sociale.

    • Partage des performances de l’entreprise.

     

    • Stratégie.

    • Attentes vis-à-vis des fournisseurs.

     

    • Diversité et inclusion.

     

    • Formation des fournisseurs.

     

    • Droits de l’Homme.

    Mode d’engagement

    • Communiquer avec les riverains et les autorités locales par l’organisation de réunions.

     

    • Mener des enquêtes de perception et, à la lumière de leurs résultats, réduire les impacts de l’entreprise.

     

    • Établir des canaux permettant aux communautés de faire remonter leurs préoccupations ou d’obtenir des informations.

     

    • Utiliser les réseaux sociaux afin de diffuser des informations sur les projets.

     

    • Mettre en place un programme citoyen et de contribution avec les associations locales autour de nos sites.

    • Sensibiliser les équipes de vendeurs.

     

    • Appliquer des questionnaires de satisfaction.

     

    • Diffuser des fiches de données sécurité.

     

    • Travailler avec nos clients pour identifier des solutions bas carbone.

     

    • Fournir les numéros de contact du service client et aider les équipes marketing à répondre aux questions de la clientèle.


    • Maintenir le dialogue social.

     

    • Soutenir le développement professionnel de nos talents.

     

    • Assurer la santé des salariés avec des programmes adaptés.

     

    • Faire remonter les préoccupations et les sujets d’intérêt par les responsables et au moyen d’enquêtes internes, de forums d’entreprise et d’une ligne d’assistance téléphonique confidentielle.

     

    • Soutenir les réseaux internes dirigés par des salariés quand ils favorisent une culture de diversité et d’inclusion type Women’s Interest Network (WIN).

     

    • Utiliser des plateformes numériques et l’intranet pour partager les informations.


    • Échanger régulièrement avec la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), DGEC (Direction Générale de l'Énergie et du Climat), etc.

     

    • Monter des initiatives impliquant l’État, les collectivités et les industriels.

     

    • Mettre en place des activités de suivi du site Seveso.

     

    • S’inscrire dans la dynamique de décarbonation de l’industrie avec le gouvernement.

     

    • Faire inspecter les ICPE (Installation Classée par la Protection de l'Environnement) par la DREAL sur les domaines réglementaires auxquels les sites sont soumis.

     

    • Encourager les actions citoyennes des salariés auprès des associations locales (InCase, promotion dans les collèges).

     

    • Conduire, avec les acteurs locaux, une préparation de qualité pour la réponse à l’urgence.

     

    • Participer à l’activité économique (investissements, taxes, salaires, dividendes), témoigner de l’ancrage territorial du groupe.

     

    • Participer à de nombreuses rencontres et à des contacts réguliers avec les associations professionnelles pour défendre les intérêts du secteur professionnel et du groupe.

     

    • Collaborer avec les industriels des bassins où le groupe opère afin de développer des ZIBaC (zones industrielles bas carbone) et autres.

    • Tenir une assemblée générale annuelle avec les actionnaires.

     

    • Publier de l’information sur les sites et diffuser des communiqués de presse.

     

    • Tenir une conférence de presse et analystes financiers pour présenter les résultats et les perspectives de l’entreprise.

     

    • Animer des contacts de relation presse et relations actionnaires.

     

    • Publier les informations financières et extra-financières.

     

    • Échanger en fonction des besoins par courriel et par téléphone.

    • Favoriser les fournisseurs locaux autour des sites du groupe.

     

    • Formuler les attentes vis-à-vis des fournisseurs sur les questions de diversité et d’inclusion.

     

    • Organiser des sessions avec les fournisseurs pour diffuser des informations sur nos pratiques en matière de sécurité, d’environnement et de droits de l’Homme.