90 ans, c’est l’âge de la plateforme Esso-ExxonMobil de Gravenchon

90 ans... Que d’histoire et de chemin parcouru !

Pour son anniversaire, le site normand d'Esso-ExxonMobil a accueilli plus de 1 500 personnes parmi lesquelles salariés et leur familles, partenaires et acteurs du territoire.

Célébration des 90 ans de la plateforme Esso-ExxonMobil de Gravenchon

Le samedi 23 septembre la plateforme de Gravenchon a célébré ses 90 ans.

90 ans, c’est bien sûr un anniversaire, mais c’est avant tout la célébration d’une très longue histoire de cette unité industrielle intégrée raffinage Esso et pétrochimie ExxonMobil, d’un héritage reçu de nombreuses générations ancrées sur ce territoire ! Cet événement convivial témoigne, non seulement de l’ancrage du site sur le territoire de Caux Seine agglo, mais aussi de son ambition commune de décarbonation de l’Axe Seine.

À cette occasion, le président ainsi que le directeur de la plateforme ont rendu hommage à tous ceux qui œuvrent quotidiennement à l’excellence des opérations et qui dessinent avec nous l’avenir de nos activités et notre industrie.

Le site de Gravenchon joue un rôle clé dans l’approvisionnement en énergie et en produits essentiels pour la France, et aussi pour l’Europe, cet anniversaire était une très belle occasion de le rappeler !

La célébration des 90 ans de Gravenchon en vidéo !

Dans cette vidéo, le directeur du site Edoardo Mirgone et le directeur des affaires publiques Jean-Philippe PETIT mettent en lumière toute l’importance de la plateforme et de son évolution au fil de temps.

L'histoire de notre site n'a pas fini de s'écrire, c'est certain !

  • L’usine a été construite en 1933, et sa transformation depuis toutes ces années est spectaculaire.
  • En 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, le site a été détruit quasiment intégralement, avant de renaître en 1946. En 2001, les raffineries Esso et Mobil ont fusionné, un tournant majeur dans l’histoire de l’usine qui lui a permis de poser les bases de ce qu’elle est aujourd’hui.
  • Le site couvre 20 % de la capacité de raffinage actuelle en France et 15 % de la capacité de production d’éthylène, grâce au travail des salariés qui œuvrent tous les jours sur le site environ 2000 salaires directs et 2000 en provenance des sociétés intervenantes. C’est également une usine majeure en Europe.
  • Son avenir s’inscrit pleinement dans la décarbonation de l’industrie : en collaboration avec tous les industriels du territoire, nous développons des projets pour transformer nos activités visant la neutralité carbone en 2050.