L'audace, la créativité et l'enthousiasme encouragés dès le plus jeune âge

Le jeudi 16 mai a eu lieu le championnat régional des Mini-Entreprises organisé par Entreprendre pour Apprendre sur le campus de Kedge Business School de Marseille. Cette journée s’est déroulée sous le sceau de la créativité et de l’enthousiasme. Plus de 1 300 jeunes, du collège au post bac, se sont mobilisés pour « créer des boites » - de véritables entreprises grandeur réelle - et ainsi découvrir concrètement la vie d’une entreprise. La raffinerie de Fos-sur-Mer, qui favorise l’entreprenariat et l’innovation sur le territoire, était partenaire de cet évènement et a décerné un prix spécial sur la créativité à une classe de 3ème du collège des Fauvettes de Cannes.

Entreprendre pour Apprendre (EPA) est une fédération de seize associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de développer l'esprit d'entreprendre des jeunes et de révéler leurs potentiels. Elle encourage l’excellence des jeunes et les valorise en leur proposant de créer des « mini-entreprises » qui miment tous les aspects du réel, de l’idée à la concrétisation et la valorisation. Des championnats régionaux permettent d’évaluer ces Mini-Entreprises et remettre divers prix avant de concourir au niveau national. Le championnat de la région Sud a eu lieu à Marseille,  le 16 mai dernier sur le campus de Kedge Business School de Marseille pendant lequel plus de 230 projets ont été évalués.

Les équipes de jeunes, accompagnées par des enseignants et des parrains, étaient composées de collégiens, lycéens, élèves de BTS, apprentis et jeunes en recherche d’emploi, tous issus de la région. La diversité de leurs parcours apportait de la valeur à l’ensemble des prestations. Ils ont présenté devant le jury le fruit d’un long travail en équipe, jury impressionné par la compétence, l’investissement et la passion des jeunes.

Au cours de la matinée, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de Mini-Entreprises qui ont été évaluées par les membres du jury de la raffinerie Esso. D’autres entreprises comme EDF, Petroineois  ou HSBC ont également choisi de s’engager dans ce programme.

L’équipe gagnante du collège des Fauvettes a ainsi présenté sa mini-entreprise : « Challenge your Brain ». Elle a su communiquer et construire un projet utile, bien conçu et porteur de sens. Il s’agissait de mettre sur le marché un jeu de société adapté aux dyslexiques, malvoyants et daltoniens pour les aider à réviser leur brevet. Ce qui a particulièrement plu au jury Esso était leur dynamisme, une collaboration efficace, la praticité du produit fourni et la dimension sociétale et inclusive du produit proposé. 

C’est exactement ces attitudes que la raffinerie de Fos-sur-Mer souhaite contribuer à insuffler et qui fondent son identité. Oser, créer, transmettre et collaborer ensemble sont des actions qui valent grandement la peine d’être encouragées.