Esso Raffinage décerne ses trophées SHE aux entreprises qui ont contribué au succès de son grand arrêt pour maintenance de 2022

Le 23 juin 2022, dans la salle « Mise en Seine » de la commune de Villequier (76), la direction d’Esso Raffinage a récompensé, pour leur performance en matière de Sécurité, Hygiène et Environnement (SHE), les entreprises qui sont intervenues de fin février à mi-avril derniers, sur les travaux de maintenance de la raffinerie Esso de Gravenchon.

Esso Raffinage décerne ses trophées SHE aux entreprises qui ont contribué au succès de son grand arrêt pour maintenance de 2022
«  La cohésion entre toutes les équipes présentes sur le site a vraiment fait la différence pour bâtir le succès de cet arrêt. Forts de nos valeurs, nous pouvons être collectivement fiers de cette réussite.
La performance SHE des entreprises intervenantes qui ont travaillé sur ces grands travaux en est une illustration remarquable ! »
François Canal

Directeur maintenance de la plateforme ExxonMobil de Gravenchon

Image

Préparées plus de deux années en amont, les différentes interventions réalisées lors de ce grand arrêt ont généré plus de 500 000 heures travaillées. Au plus fort de l’activité, elles ont mobilisé 140 entreprises différentes et près de 1 200 intervenants sur le site. De multiples opérations de maintenance, nettoyage et remise en état des équipements ont pu être réalisées pendant cet arrêt très complexe qui concernait les unités de Conversion ; en particulier l’unité de craquage catalytique (FCC), les unités de désulfuration des gazoles (Gofiner) ou encore l'Alkylation. La raffinerie a également profité de ce grand arrêt pour mettre en place de nouveaux projets portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, la performance environnementale et la compétitivité du site.

Parmi les critères de réussite d'un tel arrêt, la sécurité des personnes est une priorité pour l’ensemble des équipes. Cette valeur partagée avec les différentes entreprises intervenantes a permis de réaliser les travaux en toute sécurité.

La direction tient à féliciter toutes les entreprises qui ont contribué au succès de ces travaux en toute sécurité et dans le planning prévu.

Esso Raffinage a décerné ses trophées SHE pour l’arrêt de 2022 aux entreprises suivantes :

Trophée d’Or

  • ORTEC [Montage et Nettoyage Industriel]
  • BILFINGER PREFAL [Échafaudage et isolation]

Trophées d’Argent

  • POUJAUD [Échafaudage et isolation]

Trophées de Bronze

  • ACTEMIUM Gravenchon Petrochemical & Refining [maintenance de l’instrumentation des procédés]
  • ROBINETTERIE SERVICE [maintenance spécialisée en robinetterie]
  • FOSELEV [Levage]

Prix spéciaux :

  •  INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE [contrôle et inspection]
  • CATS [Chaudronnerie]
  • SOTUMEC [Tuyauterie]

Avec une capacité de traitement de 12 millions de tonnes de brut par an, soit 20 % de la capacité nationale, la raffinerie de Gravenchon est un site de toute première importance. Il bénéficie de son intégration au sein du complexe pétrochimique avec ExxonMobil Chemical France. La plateforme de Gravenchon (Esso Raffinage et ExxonMobil Chemical France) emploie environ 1 800 personnes et 2 000 prestataires sont régulièrement présents sur le site. Depuis plus de 85 ans, la plateforme de Gravenchon produit une large gamme de produits pétroliers et chimiques qui demeurent indispensables à la vie quotidienne, tels que du gaz, des carburants, des lubrifiants, des polymères et des produits de spécialité.