Rapport annuel 2022

Cartographie des
parties prenantes

Esso développe une méthodologie d’ensemble cohérente de maîtrise des risques et de dialogue avec les parties prenantes. Celles-ci sont cartographiées, chacune avec ses propres préoccupations, afin d’interagir de la façon la plus pertinente.

 

Cartographier les parties prenantes

Le groupe a établi une cartographie des parties prenantes concernées par ses activités, afin de bien évaluer qui sont les différents acteurs impliqués et surtout quelles sont leurs préoccupations.

En effet, le groupe accorde la plus grande importance à ses relations avec les différentes parties prenantes. Ainsi, il s’engage en mettant tout en œuvre pour favoriser la compréhension mutuelle, la confiance et la coopération autour de ses activités.

 

Interagir avec les parties prenantes 

Esso interagit avec un large éventail de parties prenantes, via de fréquentes réunions autour de ses sites. Mais aussi via des publications sur son site internet et sur les réseaux sociaux ainsi que par des discussions individuelles. Maintenir un dialogue ouvert offre à l’entreprise autant d’occasions d’écouter les sujets d’intérêt des parties prenantes, de discuter de leurs approches et de communiquer sur les projets du groupe.

Les sujets d’intérêt des différentes parties prenantes et comment Esso y répond

  Icône représentant les riverains et communautés proches des sites Esso
Icône représentant les clients et consommateurs  Icône représentant les salariés  Icône représentant le gouvernement, administration et associations professionnelles  Icône représentant les actionnaires, investisseurs et médias  Icône représentant les fournisseurs 
Parties prenantes Riverains et communautés proches des sites Esso
Clients et consommateurs
Salariés Gouvernement, administration et associations professionnelles Actionnaires, investisseurs et médias Fournisseurs
 Sujets d’intérêt

• Émissions.

 

• Torches.

 

• Emplois.

 

• Performance environnementale.

 

• Impact des opérations.

• Fiabilité, sécurité, accessibilité et durabilité des produits.

 

• Respect de l’éthique, lutte contre la corruption, protection de l’environnement.

• Salaires.

 

• Développement professionnel.

 

• Diversité et inclusion.

 

• Santé et bien-être.

 

• Performance de l’entreprise.

• Sécurité de l’approvisionnement énergétique.

 

• Stratégie française sur l’énergie et le climat.

 

• Performance environnementale et sociale.

• Partage des performances de l’entreprise.

 

• Stratégie.

• Attentes vis-à-vis des fournisseurs.

 

• Diversité et inclusion.

 

• Formation des fournisseurs.

 

• Droits de l’Homme.

Mode d’engagement

• Communiquer avec les riverains et les autorités locales par l’organisation de réunions.

 

• Mener des enquêtes de perception et, à la lumière de leurs résultats, réduire les impacts de l’entreprise.

 

• Établir des canaux permettant aux communautés de faire remonter leurs préoccupations ou d’obtenir des informations.

 

• Utiliser les réseaux sociaux afin de diffuser des informations sur les projets.

 

• Mettre en place un programme citoyen et de contribution avec les associations locales autour de nos sites.

• Sensibiliser les équipes de vendeurs.

 

• Appliquer des questionnaires de satisfaction.

 

• Diffuser des fiches de données sécurité.

 

• Travailler avec nos clients pour identifier des solutions bas carbone.

 

• Fournir les numéros de contact du service client et aider les équipes marketing à répondre aux questions de la clientèle.


• Maintenir le dialogue social.

 

• Soutenir le développement professionnel de nos talents.

 

• Assurer la santé des salariés avec des programmes adaptés.

 

• Faire remonter les préoccupations et les sujets d’intérêt par les responsables et au moyen d’enquêtes internes, de forums d’entreprise et d’une ligne d’assistance téléphonique confidentielle.

 

• Soutenir les réseaux internes dirigés par des salariés quand ils favorisent une culture de diversité et d’inclusion type Women’s Interest Network (WIN).

 

• Utiliser des plateformes numériques et l’intranet pour partager les informations.


• Échanger régulièrement avec la DREAL, DGEC, etc.

 

• Monter des initiatives impliquant l’État, les collectivités et les industriels.

 

• Mettre en place des activités de suivi du site Seveso.

 

• S’inscrire dans la dynamique de décarbonation de l’industrie avec le gouvernement.

 

• Faire inspecter les ICPE par la DREAL sur les domaines réglementaires auxquels les sites sont soumis.

 

• Encourager les actions citoyennes des salariés auprès des associations locales (InCase, promotion dans les collèges).

 

• Conduire, avec les acteurs locaux, une préparation de qualité pour la réponse à l’urgence.

 

• Participer à l’activité économique (investissements, taxes, salaires, dividendes), témoigner de l’ancrage territorial du groupe.

 

• Participer à des rencontres et à des contacts avec les associations professionnelles pour défendre les intérêts du secteur professionnel et du groupe.

 

• Collaborer avec les industriels des bassins où le groupe opère afin de développer des ZIBaC (zones industrielles bas carbone) et autres.

• Tenir une assemblée générale annuelle avec les actionnaires.

 

• Publier de l’information sur les sites et diffuser des communiqués de presse.

 

• Tenir une conférence de presse et analystes financiers pour présenter les résultats et les perspectives de l’entreprise.

 

• Animer des contacts de relation presse et relations actionnaires.

 

• Publier les informations financières et extra-financières.

 

• Échanger en fonction des besoins par courriel et par téléphone.

• Favoriser les fournisseurs locaux autour des sites du groupe.

 

• Formuler les attentes vis-à-vis des fournisseurs sur les questions de diversité et d’inclusion.

 

• Organiser des sessions avec les fournisseurs pour diffuser des informations sur nos pratiques en matière de sécurité, d’environnement et de droits de l’Homme.