rapport annuel 2022

Faits marquants RSE

La raffinerie de Gravenchon réalise avec succès des essais de cotraitement de biomasse

En mai et décembre 2022, la raffinerie de Gravenchon a conduit avec succès un programme d’essais de production de carburants liquides bas carbone issus de matières premières biosourcées. Ainsi, le site prévoit désormais d’accroître les quantités de biomasse cotraitées avec du pétrole (le cotraitement consiste à substituer dans le procédé la matière première fossile par un déchet d’origine biologique). Une partie des carburants liquides bas carbone sera produite à partir de nouvelles ressources de matières premières renouvelables et durables d’origine agricole, forestière, ou issues de résidus ou de déchets.

Ces essais de production permettent à la raffinerie de Gravenchon de renouveler son accréditation pour le co-processing de charges biosourcées et de se projeter pour un avenir bas carbone conformément à sa feuille de route de décarbonation.

Deux projets lauréats du programme France Relance

Deux projets lauréats du programme France Relance, catégorie "efficacité énergétique et décarbonation des procédés" :

  • Le projet lauréat de Gravenchon vise à améliorer l’intégration thermique de l’unité de craquage catalytique. La mise en place d’un rebouilleur de vapeur permettra de récupérer de la chaleur actuellement perdue. Au total, l’énergie récupérée fera économiser 52,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de plus de 5250 foyers. Ce qui correspond également à une réduction d’émission de CO2 de près de 10000 tonnes par an.
  • Le projet lauréat de Fos-sur-Mer vise à améliorer l’intégration thermique et à mettre en place une nouvelle tour de fractionnement. Par ailleurs, le projet reconfigure l’intégration thermique de la section réaction par l’ajout de deux échangeurs. L’optimisation énergétique attendue représente 1,6 % de la consommation énergétique du site, soit une réduction de 9 800 tonnes de CO2 par an.
Logo France Relance
 

Cette année, le groupe Esso a continué à s’engager dans différents projets favorables à l’environnement : efficacité énergétique, préservation de l’eau et de l’air.

Acteur économique important et responsable dans les régions où il opère, le groupe veille à avoir un impact territorial positif.

 

726

montant représentatif de l’impact sur le territoire (en millions d’euros)

 

- 10 %

de la consommation d'eau à Gravenchon depuis la période de référence 2018-2020

 

Réduire les émissions dans l’air liées aux activités du groupe

Les efforts accomplis pour renforcer l’excellence opérationnelle permettent à Esso de réduire ses émissions. Ces bons résultats se reflètent dans les indicateurs environnementaux avec une baisse significative des émissions de SOx, d’oxyde d’azote et de composés organiques volatils de près de 72 % par rapport à 2006, année de référence.

 

Participer au plan d’accélération de la décarbonation de l’industrie

Le 8 novembre 2022, le président de la République a rassemblé les 50 plus grands émetteurs de gaz à effet de serre pour présenter son plan d‘accélération de la décarbonation de l‘industrie. Il a annoncé que le CCS*, au même titre que l’hydrogène et la biomasse, est l‘une des principales technologies pour atteindre la neutralité carbone. Ce qui vient confirmer la pertinence de l’accord de consortium CCS* l’Axe-Seine de 2022.

* CCS : captage et stockage de CO2

Bonne utilisation des ressources

Efficacité énergétique

Environ 2 millions d’euros ont été investis en 2022 dans la rénovation et l’isolation des bâtiments, le remplacement de fenêtres et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage et de climatisation plus performants.

Gestion de l'eau

Esso parvient à atteindre sa consommation d’eau la plus basse depuis vingt ans sur le site de Gravenchon. À ce jour, une baisse de consommation de 10 % a été recensée sur ce site depuis la période de référence 2018-2020.