Diversité et solidarité

Convaincu que la diversité est une véritable source d’innovation et de performance, le groupe Esso affirme son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité.

Diversité et solidarité
Image

À travers sa politique RSE, le groupe Esso s’implique sur plusieurs sujets de société fondamentaux : l’égalité professionnelle femmes-hommes, le handicap et l’intégration de profils internationaux.

 

Renforcer la position des femmes

La Direction du groupe Esso prête une attention particulière à ce que les femmes puissent exprimer leur plein potentiel et être présentes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de responsabilités.

Plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce sens. Elles ont  notamment abouti à la signature, en novembre 2019, d’un accord « Égalité femmes-hommes » avec les organisations syndicales représentatives.

Les axes prioritaires de cet accord sont :

  • Améliorer la mixité dans les métiers techniques et opérationnels
  • Augmenter la proportion de femmes dans le top management

 

Chiffres 2021 au niveau des sociétés du groupe ExxonMobil en France

Les femmes dans les sociétés du groupe ExxonMobil en France

  • 19 % de femmes dans l’effectif total

Les femmes dans le top management du groupe ExxonMobil en France

  • 25 % de femmes dans le comité de direction des sociétés du groupe ExxonMobil en France
  • 56 % de femmes dans le Conseil d’Administration d'Esso S.A.F.

*l’Unité Économique et Sociale regroupant les sociétés Esso S.A.F., Esso Raffinage et ExxonMobil Chemical France

 

Soutenir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Au sein du groupe Esso, l’accord d’entreprise sur le handicap permettait à tout collaborateur en situation de handicap de bénéficier d’une adaptation de son poste de travail ou d’une évolution interne adaptée, avec un accompagnement personnalisé.

En 2021, cet accord a été ré-ouvert à la négociation afin d’y apporter de nouveaux éléments et améliorations. Ce nouvel accord permet de faire évoluer les missions du réseau des référents handicap afin de changer la perception du handicap et de faire en sorte que les personnes dans cette situation disposent des mêmes chances de réussite professionnelle que l’ensemble des autres salariés.


Missions du réseau Handi’capable :


§ Écrire une Charte du Handicap pour les entreprises du groupe

§ Continuer les actions de sensibilisation, au moins une par site par an

§ Être des relais avec les services médicaux et social pour le dépistage des situations potentielles de handicap et la mise en œuvre des mesures de maintien dans l’emploi

§ Aider à identifier les formations pour le maintien dans l’emploi et les organismes de formation

§ Préparer et sensibiliser les cadres pour les entretiens d’embauche et les démarches auprès des étudiants des diverses écoles


 

Les initiatives du Women's Interest Network

 

Le groupe Women’s Interest Network œuvre au quotidien pour plus de diversité au sein de l’entreprise.

Il proposera les 8 mars et 9 mars 2022 des conférences virtuelles avec des invités de marque et des évènements pour aborder le sujet de la diversité et continuer à renforcer l’égalité entre les genres au sein des sociétés du groupe ExxonMobil en France.

 

Capitaliser sur notre diversité culturelle

Le groupe Esso est convaincu que la diversité rend plus compétitif. Le recrutement est donc ouvert à toutes les nationalités pour favoriser le brassage culturel au sein du groupe.

Nous nous attachons à préserver cette mixité, à la fois en recrutant localement  et en procédant à l’impatriation et l’expatriation de collaborateurs partout où le groupe ExxonMobil est implanté dans le monde.