Notre groupe

Positionnement et perspectives

Esso S.A.F. se positionne dans la perspective d’un avenir bas carbone. Le groupe a pour cela engagé la transformation de ses procédés industriels pour être un acteur de solutions bas carbone.

 

Un environnement réglementaire ambitieux et stable, respectant la neutralité technologique, avec des conditions économiques et fiscales prévisibles est essentiel pour permettre au groupe Esso S.A.F., d’apporter dans le futur, sa contribution aux objectifs de transition énergétique.

L’industrie du raffinage en France doit faire évoluer ses procédés industriels tout en restant compétitive et pouvoir proposer à ses clients des produits qui leur permettent de réduire leur impact environnemental. Elle fait de la baisse de l’intensité carbone de ses opérations et de ses produits un objectif prioritaire. Pour cela, elle se projette vers la production de carburants liquides bas carbone.
Cette évolution de l’industrie devra être accompagnée par une stratégie ambitieuse de soutien à l’investissement respectant les principes de neutralité technologique, ainsi que par la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif qui se fonde sur des mécanismes de marché, avec plus de visibilité, de stabilité sur le temps long et avec des processus simplifiés.
Une stratégie nationale et européenne ambitieuse est nécessaire

L’Union européenne s’est fixé l’objectif d’adapter ses politiques en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, avec le paquet climat intitulé Fit for 55 et au-delà, à travers le Pacte vert. Le groupe ExxonMobil, dans son Global Outlook 2024, estime ainsi qu’en Europe la demande en carburants et combustibles liquides va baisser de 42 % entre 2025 et 2050 (la demande en carburant d’origine fossile baissant de 53 %, compensée partiellement par la hausse des biocarburants).

Le secteur du raffinage européen est fortement mobilisé pour accompagner les trajectoires possibles vers la neutralité carbone d’ici 2050, en cohérence avec l’ambition européenne et les objectifs de l’accord de Paris. Atteindre cet objectif ambitieux va toutefois nécessiter non seulement un cadre réglementaire clair et incitatif, avec de la visibilité et de la stabilité sur le temps long, des processus européens simplifiés, mais aussi de la part des citoyens et consommateurs, des changements de comportement majeurs.

Esso S.A.F. déterminé à être un acteur majeur de solutions bas carbone

Esso S.A.F. se positionne donc dans la perspective d’un avenir bas carbone.

C’est pourquoi, le groupe a engagé la transformation de ses procédés industriels et cherche à augmenter ses ventes de produits moins carbonés. Par ailleurs, Esso entend être un acteur majeur de solutions bas carbone (Captage et Stockage de Carbone, hydrogène, biocarburants) pour lesquelles la demande du marché promet d’être de plus en plus forte et pour lesquelles la société dispose de très solides expertises grâce à son intégration au sein du groupe ExxonMobil.

Pour distribuer ses produits, le groupe fait toute confiance à son modèle d’affaires, adossé à un réseau de professionnels agréés. Esso S.A.F. veut, entre autres, continuer à développer son offre de produits : non seulement les produits énergétiques mais également les produits de spécialités comme les huiles de base, les bitumes et les autres spécialités pour la pétrochimie.

Nos fondamentaux : excellence opérationnelle et fiabilité

Malgré les bouleversements des marchés de l’énergie, Esso S.A.F. reste concentré sur ses fondamentaux d’excellence opérationnelle et de fiabilité. Le groupe travaille sans cesse à opérer au meilleur niveau d’excellence et à renforcer sa compétitivité, notamment en développant son avantage concurrentiel basé sur deux grandes chaînes de valeur : Énergie d’une part, et Spécialités d’autre part.

Les valeurs du groupe le poussent à être toujours plus attentif à l’ensemble de ses parties prenantes et tout spécialement aux territoires riverains de ses raffineries et à leurs habitants, conformément à ses engagements RSE.

Reporting sur la durabilité

Bien que le groupe soit conscient de l’importance du reporting sur la durabilité, la CSRD impose une charge administrative très importante et des coûts de conformité élevés alors que les informations utiles supplémentaires qu’elle impose sont limitées par rapport à l’existant. Cette information obligatoire accroît la complexité, les coûts et les efforts de conformité tandis qu’elle réduit la compétitivité des entreprises qui en relèvent. Elle impose un coût d’opportunité important qui détourne du temps et des ressources d’activités génératrices de valeur et de réalisation d’objectifs de durabilité constructifs.

La prise de conscience croissante de la nécessité de simplifier les exigences de la CSRD est un signe encourageant. Si des changements substantiels sont mis en œuvre, ces ajustements pourraient être l’occasion de remédier au déséquilibre entre la charge de l’information et des données vraiment utiles à la prise de décisions qui contribueraient à la compétitivité des entreprises.