Perspectives mondiales - ExxonMobil Global Outlook
Vision 2050
Découvrir le « ExxonMobil Global Outlook »
ExxonMobil a présenté dans son « Global Outlook » ses projections pour le secteur énergétique mondial à l’horizon 2050.
Dans ce document, un éventail de scénarios est envisagé pour alimenter la réflexion stratégique, sans privilégier aucune hypothèse particulière. Les incertitudes inhérentes au secteur de l’énergie – comme les politiques gouvernementales ou les avancées technologiques – ne permettent pas de prédire une seule et unique voie d’évolution.
Points clés du rapport :
1. Tous les types d’énergie resteront dans le mix énergétique.
2. Les énergies renouvelables connaîtront la croissance la plus rapide.
3. Le charbon sera la source d’énergie la plus en déclin.
4. Dans tous les scénarios crédibles, le pétrole et le gaz naturel restent essentiels.
5. Les technologies à faibles émissions de carbone ont besoin du soutien des pouvoirs publics pour se développer rapidement, mais ce sont les mécanismes de marché qui doivent, à terme, les soutenir.
Des avancées considérables ont été réalisées, mais il reste beaucoup à faire.
En 2050, le monde sera différent, vraiment différent.
Pour répondre aux besoins essentiels, le monde devra améliorer l’accès à une énergie fiable et bon marché provenant d’un large éventail de solutions.
-
10 Mds de personnes en 2050
La population augmentera à un rythme de 1 million de personnes tous les 6 jours.En savoir plus -
+15% de la consommation d'énergie
En savoir plusToute cette croissance servira à améliorer les niveaux de vie dans les pays en développement.
-
-25% des émissions d’ici 2050
En savoir plusD'ici 2030, les émissions mondiales de CO2 commenceront à diminuer pour la première fois.
-
x4 part des énergies solaire & éolienne
En savoir plusLa croissance rapide de l'éolien et du solaire entraînera les plus grands changements du paysage énergétique.
-
>50% de la demande énergétique sera satisfaite par le pétrole et le gaz naturel
En savoir plusLe pétrole et le gaz naturel continueront de représenter une partie essentielle du mix énergétique mondial.
-
L’accès à l’énergie n’est pas équitable
Les défis sont multiples. L’accès à l’énergie, tant qualitatif que quantitatif, est inégal dans le monde. Quand les pays développés utilisent les ressources énergétiques de façon illimitée, les pays les plus pauvres n’y ont pas suffisamment accès pour les tâches les plus basiques du quotidien.
Concilier plus de demande en énergie et moins d’émissions de carbone
Le nombre d’habitants sur la planète ne va faire qu’augmenter jusqu’en 2050, il faudra donc une offre énergétique qui puisse répondre aux besoins de presque dix milliards de personnes, ne laissant personne de côté, alors même que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites.
Selon nos prévisions, les émissions mondiales de CO2 commenceront à diminuer pour la première fois d'ici 2030, une baisse qui se poursuivra jusqu'en 2050. Cette diminution est possible grâce à une meilleure efficacité énergétique, à une part plus importante des énergies renouvelables dans le mix énergétique, et à des technologies à faibles émissions, comme le captage et stockage de CO2, l'hydrogène et les biocarburants.
Le rapport « Perspectives mondiales - ExxonMobil Global Outlook »
Nos modes de vie modernes sont possibles grâce à un accès fiable à une énergie bon marché. Pour les milliards de personnes qui n’y ont pas accès, même les tâches les plus élémentaires de la vie courante peuvent s’avérer extrêmement difficiles. Une transition énergétique qui échouerait à satisfaire cette évolution de la demande à un prix abordable ne serait tout simplement pas juste.
Espace téléchargement
Version française de la synthèse rapport
Déclaration prospective
Ce résumé du Global Outlook se base sur les estimations internes d’Exxon Mobil Corporation reprenant des données antérieures et sur des projections relatives à des sujets complexes tels que la demande énergétique, l’offre et les tendances jusqu’en 2050, elles-mêmes fondées sur des données et analyses internes ainsi que des informations publiques provenant de nombreuses sources externes, dont l’Agence internationale de l’énergie. Parallèlement à l’analyse d’ExxonMobil, nous échangeons sur plusieurs scénarios tiers, tels que ceux du GIEC intitulés « Likely Below 2°C » et ceux de l’Agence internationale de l’énergie. Les scénarios tiers discutés dans ce rapport reflètent les hypothèses de modélisation et les résultats de leurs auteurs respectifs, et non ceux d’ExxonMobil. Leur utilisation et mention dans l’Outlook ne constituent pas une approbation par ExxonMobil de leurs résultats, de leur probabilité ou de leur faisabilité. Les travaux sur le Global Outlook et le rapport ont été réalisés entre 2023 et 2024. Le rapport contient des déclarations prospectives, y compris des projections, des objectifs, des attentes, des estimations et des hypothèses sur les comportements futurs. Les conditions et résultats futurs réels (y compris l’offre et la demande en énergie, la croissance de la demande et de l’offre énergétiques, l’impact des nouvelles technologies, la répartition relative des sources d’énergie, les secteurs économiques et les régions géographiques, les importations et exportations d’énergie, les émissions et les plans de réduction des émissions) pourraient s’avérer significativement différents en cas d’évolution des conditions économiques, de la capacité à développer de nouvelles technologies de manière rentable, de développements technologiques inattendus, de la mise en place de nouvelles sources d’approvisionnement, de changements dans la législation ou les politiques gouvernementales, d’événements politiques, de changements démographiques, d’évolution des schémas migratoires ou commerciaux, de l’élaboration et de l’application de mandats mondiaux, régionaux ou nationaux, de changements dans les préférences des consommateurs et d’autres facteurs discutés ici et sous la rubrique “Facteurs influençant les résultats futurs” dans la section Investisseurs de notre site web www.exxonmobil.com. Le Global Outlook a été publié en août 2024. ExxonMobil décline toute obligation de mettre à jour ces déclarations ou documents à une date ultérieure. Ce document reste disponible à tout moment sous forme d’archive sur notre site web, ce qui ne vaut cependant pas mise à jour ou réaffirmation des informations a posteriori. Ce document ne doit pas être utilisé ou reproduit sans l’autorisation d’Exxon Mobil Corporation. Tous droits réservés.