Esso Raffinage lauréat du programme "France Relance"

Dans la catégorie "Efficacité énergétique et décarbonation des procédés"

Esso Raffinage lauréat du programme "France Relance"
La décarbonation de nos activités pour aller vers un avenir moins carboné fait partie de nos priorités stratégiques. La réussite de cette ambition passe par l’engagement de toutes les parties prenantes, en particulier le soutien des pouvoirs publics.

Pleinement engagé pour la décarbonation de l’industrie, le Gouvernement accompagne cette décarbonation pour diminuer l’impact climatique de notre industrie et contribuer à sa compétitivité. Dans ce cadre, il a mobilisé 1,2 milliard d’euros dans le plan « France Relance » pour soutenir l’investissement dans des projets d’envergure de réduction des consommations d’énergie.

Sur 73 candidatures déposées auprès de l’ADEME dans la catégorie « efficacité énergétique et décarbonation des procédés », 28 nouveaux projets les plus matures ont été qualifiés lauréats du plan France Relance.

Esso Raffinage fait partie des lauréats de ce plan avec un projet qui vise à améliorer l’intégration thermique de l’unité de craquage catalytique (Fluid Catalytic Craking - FCC) avec l’unité d’Alkylation. La mise en place d’un rebouilleur de vapeur permet de récupérer de la chaleur actuellement perdue et de produire 7 t/h de vapeur qui viendra se substituer à de la vapeur actuellement produite par combustion de gaz naturel.

L’énergie ainsi récupérée permettra d’économiser 52,5 GWh soit l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de plus 5 250 foyers. Cette économie représente également une réduction des émissions de près de 10 000 tonnes de CO2 par an.
Le groupe Esso réaffirme ainsi son positionnement pour un avenir moins carboné.

 

En savoir plus sur ce projet dans les communiqués de presse