Notre groupe

Priorités stratégiques

Dans ce contexte de transition, le groupe concentre son action sur quatre priorités stratégiques qui guident sa trajectoire de long terme.

Le groupe s’appuie sur la force de sa culture d’entreprise et sur l’engagement de son personnel. Cette culture d’entreprise renforcée, engageante, attractive et inclusive est le socle de toutes les actions du groupe.

Opérer à un niveau d’excellence

Pour conduire ses opérations de façon responsable et en toute sécurité, le groupe poursuivra ses actions d’améliorations continues, en ligne avec les plus hauts standards opérationnels, de façon à tirer le meilleur parti de son outil industriel. Cette recherche permanente de l’excellence opérationnelle repose en particulier sur la sécurité, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la fiabilité et l’optimisation des taux d’utilisation.

Renforcer la compétitivité de l’outil industriel

Pour maintenir et améliorer sa compétitivité, le groupe est engagé dans une démarche permanente d’amélioration et d’optimisation du fonctionnement de son outil industriel en s’appuyant sur un modèle organisationnel performant. La pandémie et la récente crise énergétique ont démontré l’absolue nécessité de cette démarche, qui passe par une gestion des coûts rigoureuse et disciplinée, pour faire face à une forte concurrence internationale et par la poursuite d’investissements sélectifs afin d’optimiser le fonctionnement de son outil industriel.

Se positionner pour un avenir bas carbone

Conscient que la transition énergétique va faire évoluer profondément le mix énergétique français et européen, le groupe se transforme et contribue à des solutions pour demain grâce à ses produits, à la transformation de son outil industriel et au pilotage de la transition. La stratégie climat du groupe s’articule autour de quatre priorités :

• atténuer les émissions des opérations et la consommation d’énergie ;

• fournir aux clients des produits moins carbonés ou leur permettant de réduire leurs émissions ;

• déployer des solutions technologiques bas carbone (captage et stockage du CO2 (CCS), production de carburants liquides bas carbone, utilisation d’hydrogène bas carbone) ;

• s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétiques et le climat.

Commercialiser des produits moins carbonés

Le groupe poursuivra ses efforts afin de renforcer sa positionsur le marché français en mettant l’accent sur des produits qui continuent à offrir des perspectives de demande significatives, comme les carburants liquides bas carbone, les huiles de base, les bitumes et autres spécialités et en accompagnant toujours mieux ses clients revendeurs et distributeurs. Il s’appuie sur une logistique de premier plan et des équipes dynamiques et engagées ainsi que sur la force de ses marques Esso™ et Mobil™.
 

Réussir l’adaptation aux transformations en cours

Pour réussir son adaptation aux transformations en cours, le groupe Esso peut compter sur son intégration au groupe ExxonMobil et à ce titre, Esso S.A.F. s’inscrit dans l’ambition d’ExxonMobil d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 pour les émissions de scope 1 et 2 pour les actifs qu’il opère.

La programmation pluriannuelle de l’énergie française et le Pacte vert pour l’Europe avec l’objectif de neutralité carbone en 2050, vont conduire à une baisse de la consommation d’énergies fossiles et à une évolution significative des marchés de produits pétroliers, dont l’ampleur et le rythme de transition sont encore incertains.

 

Transformer l’outil industriel

La transformation de l’outil industriel devrait s’articuler autour :

  • d’un remplacement progressif du pétrole brut par des matières premières issues de la biomasse ou des déchets ;
  • de l’amélioration de l’efficacité énergétique, de l’électrification de certains équipements et de l’utilisation d’hydrogène renouvelable. La technologie de captage et stockage de CO2 est une technologie essentielle pour atteindre cette ambition ;
  • de la diminution progressive de la production de carburants et combustibles. La production se concentrera peu à peu sur les produits dont l’utilisation ne génère pas d’émission de CO2 tels que les lubrifiants, bitumes et spécialités.

Esso étudie

de façon continue et approfondie l’évolution de la demande en produits énergétiques et en autres produits issus de ses activités (bitumes, lubrifiants...) ainsi que la capacité d’adaptation de son outil industriel vers des carburants liquides et des procédés moins carbonés.

Esso s'implique

activement dans un dialogue constructif pour parvenir à atteindre l’ambition de neutralité carbone à l’horizon 2050 et continue à plaider pour des solutions fiables et économiquement abordables permettant de faire face au changement climatique.

Esso continuera de s'adapter

si les conditions économiques et réglementaires le permettent, aux changements éventuels de ses marchés qui résulteraient des objectifs climatiques et de la transition énergétique.