Vœux du président

Je vous souhaite chers actionnaires, vous présenter tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès pour 2022 et également revenir sur quelques réalisations de l’année écoulée.
Message de vœux pour l'an 2022

Chers actionnaires,

Au moment où l’année 2021 touche à sa fin, je souhaite chers actionnaires, vous présenter tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès pour 2022 et également revenir sur quelques réalisations de l’année écoulée.

Je tiens tout d’abord à saluer la mobilisation et l’implication de toutes les équipes du groupe Esso ainsi que celle de nos prestataires. Grâce à la mobilisation de nos équipes, et malgré les contraintes liées à la pandémie que nous vivons depuis près de 2 ans, nous avons su adapter nos organisations, tout en maintenant l’excellence de nos opérations et la confiance de nos clients dans un marché en pleine transformation.

Tout au long de cette crise nous avons su démontrer le rôle essentiel de nos activités au sein de l’économie française et avons gardé le cap sur nos 5 priorités stratégiques :

• l’excellence des opérations ;
  • le renforcement de notre compétitivité industrielle ;
  • le développement des ventes ;
  • la nécessité de nous positionner vers un avenir moins carboné ;
  • la transformation de notre culture d’entreprise.

Malgré un contexte sanitaire toujours fragile, 2021 a aussi été l’année du rebond économique dont notre entreprise a pu bénéficier, notamment grâce à l’intégration de nos chaînes de valeur. L’année a également été marquée par le lancement de nouvelles initiatives, comme le protocole d’accord sur le projet de captage et le stockage de CO2 sur l’Axe Seine ou le projet d’améliorer l’intégration thermique de l’unité de craquage catalytique à la raffinerie de Gravenchon. Ces projets montrent la volonté du groupe Esso d’agir pour la décarbonation de ses procédés industriels et d’être reconnu comme un acteur engagé vers un avenir moins carboné.

De nombreux défis nous attendent en 2022 et la crise pandémique continue de peser sur notre activité, mais les efforts accomplis nous ont préparés pour affronter l’avenir. Il nous faudra continuer à faire progresser nos fondamentaux : sécurité, fiabilité, maitrise de nos coûts, satisfaction de nos clients. Dans un monde en pleine mutation où l’adaptation et le changement deviennent quotidiens, nous allons également garder le cap sur nos priorités stratégiques, avec rigueur et sérénité, en nous appuyant sur un collectif fort.

2022 sera donc une année ô combien stimulante et pleine d’opportunités. Notre industrie fait battre le cœur de l’économie et sera indispensable pour accompagner une transition juste et responsable.

Nous faisons résolument partie de la solution et vous pouvez compter sur notre énergie pour faire face aux défis qui sont devant nous.

Ces vœux sont également l’occasion de vous remercier pour votre confiance, et de réitérer notre engagement de dialogue avec l’ensemble des actionnaires. Notre service relations actionnaires se tient à votre disposition esso.france@exxonmobil.com.

Charles Amyot, Président directeur général d'Esso S.A.F.
Charles Amyot, Président-Directeur Général