Ces jeunes qui font évoluer l'entreprise

Aujourd’hui responsable grands comptes, Adrien travaille chez ExxonMobil depuis plus de 5 ans. Il a commencé son parcours dans le département communication avant de se diriger vers les ventes au sein de la direction carburants et combustibles. Il nous parle de sa contribution pour transformer notre industrie et accompagner ses clients.

Retour sur un témoignage engagé et plein d’espoir pour nos jeunes.

Je ressens l’impact de mon travail, que ce soit au sein de l’entreprise, mais également dans la société en général. Le contexte nous oblige à nous adapter et à devoir trouver d’autres solutions pour nos clients, je trouve cela très stimulant.

Adrien Maussion

Account Manager

Photo d'Adrien Maussion, account manager Esso S.A.F.

Lorsqu’Adrien a quitté son Sud-Ouest natal après un baccalauréat scientifique il avait envie de découvrir le monde et travailler dans un environnement international. C’est ce qu’il a fait avec un échange universitaire aux États-Unis suivi par un double diplôme en marketing à Londres avant de rejoindre le groupe ExxonMobil. « J’ai longtemps été attiré par les sciences pendant mes études secondaires. Mais l’éducation que j’ai eue la chance de recevoir de mes parents, qui ont presque toujours été commerçants, m’a amené à apprécier plus largement le secteur commercial et donc à intégrer une business school. Les sciences et le commerce ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! ».

Après avoir commencé en tant que stagiaire et avoir réalisé avec succès plusieurs missions pour développer la communication digitale pour l’affilié français puis pour l’Europe, Adrien est aujourd’hui en relation permanente avec des clients grands-comptes où il occupe un poste central pour l’entreprise entre les sites de production et les clients : « Je suis à la fois en contact avec l’extérieur mais également avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur en interne ; des raffineries, à la logistique, en passant par le service client ou le trading etc… ».  Approvisionner le marché en carburants indispensables pour notre mobilité ou notre chauffage peut paraître simple au premier regard mais c’est un métier qui demande une grande connaissance du secteur ainsi qu’un bon relationnel. Il faut être capable de prendre des décisions rapidement et savoir gérer la pression pouvant venir de la complexité du marché.

« Je ressens complètement l’impact de mon travail que ce soit au sein de l’entreprise mais également dans la société en général. Le contexte économique actuel nous oblige à nous adapter et à devoir trouver d’autres solutions pour nos clients, je trouve cela très stimulant ».

Mais Adrien est également conscient de travailler au sein d’une industrie qui doit se réinventer et trouver des solutions pour réduire son empreinte environnementale pour accélérer la transition énergétique, selon lui, être au cœur de l’action et des changements du secteur rend son métier passionnant.

« En cette journée de la jeunesse, j’encourage tous les jeunes à faire preuve de volonté et de persévérance et surtout à ne pas avoir peur de s’impliquer pour faire porter leur voix ! Les entreprises qui doivent se transformer ont besoin des jeunes et sont reconnaissantes pour les profils qui s’investissent. Mon conseil pour les jeunes qui recherchent une carrière passionnante ? Soyeux curieux, n’ayez pas peur d’apprendre, maintenez de l’intérêt et de l’envie !  Je fais partie de plusieurs réseaux internes qui me permettent d’élargir mes horizons et de discuter des défis de notre société comme l’inclusion et la diversité ou encore les perspectives professionnelles dans l’industrie ».