ExxonMobil et Neste, pour un approvisionnement de carburants durables pour l’aviation en France

ExxonMobil, fournisseur de carburants pour l’aviation et Neste, producteur de carburants durables pour l’aviation, (connus sous leur acronyme anglais SAF, Sustainable Aviation Fuel), annoncent la signature d’un contrat pour l’approvisionnement de carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ dans les principaux aéroports en France. Cette étape importante intervient suite à la nouvelle législation française requérant l’incorporation de 1 % de SAF dans les carburéacteurs à partir de 2022.
Citation de Charles Amyot sur le partenariat ExxonMobil et Neste pour un approvisionnement de carburants durables pour l’aviation en France

Le contrat associe l’expertise d’ExxonMobil en approvisionnement et en distribution de kérosène et les capacités de production de carburants durables pour l’aviation de Neste, leader sur le marché, pour un approvisionnement continu et évolutif de SAF en France.

Le carburéacteur Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ est produit à partir de matières premières durables provenant de déchets et de résidus 100 % renouvelables, telles que l’huile de cuisson ou la graisse animale. Lorsqu’il est utilisé à une concentration de 100 %, le carburéacteur Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ permet une réduction de 80 %* des émissions de gaz à effet de serre lorsque toutes les émissions du cycle de vie du carburant sont comparées à l’utilisation d’un kérosène d’origine fossile. Dans le cadre de cette collaboration, le SAF est un mélange de 30 % avec un kérosène conventionnel.

Charles Amyot, président des sociétés du groupe ExxonMobil en France indique : « Nous proposons des solutions qui permettent à nos clients de répondre aux exigences en matière de performance des produits, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Nous disposons de l’expertise et des infrastructures nécessaires pour fournir cette énergie de manière sûre et fiable et sommes prêts à nous conformer aux nouvelles réglementations françaises concernant les carburants durables pour l’aviation».

Jonathan Wood, vice-président Europe, aviation renouvelable, chez Neste déclare : « Neste s’engage à aider l’industrie de l’aviation à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions. Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ est une solution de carburant d’appoint qui est facilement disponible dès maintenant. Ce contrat d’approvisionnement constitue un important jalon pour Neste et nous nous réjouissons de soutenir ExxonMobil pour aider ses clients à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation en France ».

*Calculé par Neste Oyi selon des méthodes établies d’analyse du cycle de vie, telles que la méthode CORSIA.

Pour en savoir plus, consultez le site ExxonMobil Aviation