Inclure chacune et chacun avec ses différences

Le groupe Esso fait de l’égalité et de la justice sociale des engagements prioritaires.

Convaincu que la diversité et l’inclusion sont une véritable source de richesse, le groupe affirme son engagement pour le handicap à travers différentes actions.

Fin mars 2022 Charles Amyot, président directeur général d’Esso S.A.F. a signé un partenariat avec Florian MERRIEN, pongiste quadruple champion paralympique, champion d’Europe et champion du monde ! En plus de sa carrière de sportif, Florian est Ambassadeur du sport et du Handicap pour le département de la Seine-Maritime. Pendant la préparation de sa participation à la compétition sportive majeure à venir en 2024, Florian offrira de son temps pour venir rencontrer les salariés et partager ses valeurs, ses ambitions ainsi que son parcours inspirant !

Par ailleurs, par l’intermédiaire de son réseau Handi’capable, le groupe poursuit la mission de changer la perception du handicap afin de favoriser l’intégration de salariés handicapés au sein de l’entreprise. La mission principale de ce réseau consiste à diffuser des informations, à sensibiliser pour changer notre regard et ainsi participer à un vivre ensemble de qualité.

Les membres du réseau Handi’capable sont aussi les relais vers les médecins, infirmières et assistantes sociales du service de prévention et de santé au travail autonome, qui œuvrent concrètement au maintien dans l’emploi de nos salariés, tant sur le plan médical que social. Depuis de nombreuses années, ces membres participent également au Réseau des Référents handicap animé par l’AGEFIPH. À cette occasion ils participent aux formations, aux temps de réflexions et d’échanges comme l’URRH qui a eu lieu le 29 et 30 mars 2022 à Lille.

Enfin, le groupe a renouvelé le 7 mars 2022, son accord collectif en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qui dénote l’engagement toujours plus fort sur la voie de l’inclusion.