Efficacité énergétique : les bonnes pratiques sur le site de Gravenchon

L’efficacité énergétique est largement entrée dans le langage commun aujourd’hui !

Mais que désigne-t-elle exactement sur un site industriel comme la plateforme Esso-ExxonMobil de Gravenchon ?

« Arriver à faire la même production de produits, en utilisant moins d’énergie », telle est la définition donnée par Marc Antoine Gastaut, chef du service énergies et utilités du site.

Marc Antoine fait le point pour nous sur l'engagement d'Esso-ExxonMobil envers la réduction et l'optimisation de l'énergie utilisée.

Le suivi énergétique de la plateforme au quotidien est essentiel, c’est la première étape de la décarbonation et selon lui cela passe par 3 actions concrètes :

  1. brûler moins de combustibles,
  2. acheter moins d'électricité,
  3. utiliser moins de vapeur.

Sur ses sites industriels, le groupe réduit, réutilise et recycle l’énergie dans toutes ses opérations. Car l’efficacité énergétique est au cœur de la stratégie de décarbonation des activités du groupe, tout comme elle est au cœur de la transition énergétique pour atteindre l’ambition de neutralité carbone d’ici 2050.

Pour témoigner de son engagement en faveur de l’amélioration continue de son usage de l’énergie, la plateforme de Gravenchon a reçu la certification ISO 50001 de l’ADEME en 2017. Elle est même citée en exemple parmi les 18 bonnes pratiques publiées par l’ADEME !

Une belle preuve de l’engagement de l’amélioration continue de l’énergie.