selected item
2 minsread
•Les politiques clés pour relancer l'industrie européenne
- Le déclin industriel en Europe montre la nécessité d'une approche équilibrée pour réduire les émissions de carbone.
- Pour attirer les investissements, l'Europe doit impérativement réduire les réglementations contraignantes et offrir un cadre stable.
- L'Europe doit également créer un marché pour les produits et solutions bas carbone et permettre la concurrence entre toutes les technologies.
2 minsread
•L'Europe est à un point critique. Pour être à l’avant-garde de la réduction des émissions, l'Union européenne a mis en place des politiques qui ont réduit l'activité industrielle. Ces politiques rigides ont augmenté les coûts, entraînant la fermeture de 21 sites chimiques en 2023 et de notre plateforme chimique en France en 2024.
C'est pourquoi la politique de l'UE est un enjeu important pour ExxonMobil. Présents en Europe depuis plus 100 ans, nous sommes profondément investis dans le succès de l’Europe.
Lors d'un récent événement à Anvers, l'UE a dévoilé de nouveaux détails sur le Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal), avec pour objectif de réduire le fardeau administratif et de favoriser les investissements. D'après ce que nous avons vu, c'est un début encourageant. Mais de nombreux acteurs de l’industrie restent sceptiques quant à la volonté réelle de l'Europe de soutenir le développement économique.
Le problème majeur réside dans le fait que l'Europe continue de privilégier certains acteurs au détriment d'autres, plutôt que de créer un environnement où industrie et technologie peuvent rivaliser pour apporter des solutions innovantes.
Par exemple, l'UE souhaite réduire les émissions liées à l'utilisation de l'hydrogène dans l'industrie, mais elle impose toujours l'hydrogène vert comme seule solution malgré l'existence d'options moins coûteuses. Pour de nombreuses industries, l'hydrogène vert est financièrement inaccessible à court et moyen terme. Ainsi, plutôt que d'investir dans de meilleures alternatives, les industriels choisissent de rationaliser et de réduire leur activité, cédant du terrain au bénéfice de l'Asie et des Amériques.
Pourquoi ne pas fixer un objectif de réduction de l’intensité des émissions et encourager l'industrie à innover pour diminuer le coût de la décarbonation ?
L'Europe dispose des ressources, des compétences et des infrastructures pour développer son économie et réduire les émissions de carbone. Mais elle a besoin de politiques de soutien avec des règles claires.
Il y a un an, nous avons demandé à l'UE de tirer parti de l'expertise de nos scientifiques et ingénieurs pour contribuer à la recherche de solutions aux ambitions européennes de réduction des émissions de carbone. Nous voulons faire partie de la solution.
Depuis lors, Exxon Mobil Corporation a augmenté ses plans d'investissements mondiaux pour la réduction des émissions, passant de 20 milliards de dollars à 30 milliards de dollars d'ici 2030. Pour mettre cela en perspective, nos dépenses annuelles mondiales sont environ 50 % supérieures au budget annuel du Fonds pour l’innovation de l'UE. Sans changement de politique, très peu de ces investissements sont prévus dans nos actifs en Europe et le continent en pâtit.
L'objectif est clair : réduire les émissions et réindustrialiser l'Europe.
Bien que le Pacte pour une industrie propre indique que l'UE écoute l'industrie et souhaite aider, il reste à voir si cela suffira à attirer une part significative des 30 milliards de dollars d'investissements prévus par ExxonMobil pour la réduction des émissions.
Une Europe prospère peut faire avancer le monde et notre industrie. Le moment d'agir est venu, avant qu'il ne soit trop tard.