Comment réduire les émissions de l’un des plus grands sites industriels de France ?

ExxonMobil agit pour réduire les émissions de son site de Gravenchon et celles du bassin industriel Normand en s’appuyant sur sa stratégie mondiale et sur des partenariats territoriaux.

Chez ExxonMobil1, nous avons l’ambition d’atteindre la neutralité carbone pour les émissions de gaz à effet de serre scope 1 et 2 de nos actifs opérés d’ici 2050 en s’appuyant sur des avancées technologiques et avec le soutien de politiques publiques.

Pour atteindre cette ambition, nous prenons des mesures pour réduire les émissions de nos installations dans le monde entier. C’est aussi le cas sur la plateforme industrielle de Gravenchon, basée en Normandie (France), qui appartient aux sociétés Esso S.A.F. et ExxonMobil Chemical France.

Située au cœur du bassin industriel Normand de l’Axe Seine, la plateforme ExxonMobil de Gravenchon est une plateforme intégrée d’envergure qui comprend une raffinerie, une usine de mélange de lubrifiants et plusieurs unités pétrochimiques.

Découvrez les technologies que nous avons l’intention d’utiliser pour réduire les émissions de Gravenchon :

Amplifier notre impact grâce à des partenaires territoriaux

ExxonMobil adopte une approche globale : nous agissons pour réduire les émissions, non seulement pour notre site de Gravenchon, mais également sur l’ensemble de la zone industrielle en s’associant à d’autres acteurs clés de l’Axe Seine.

Les solutions que nous explorons avec d’autres acteurs industriels de l’Axe Seine incluent la technologie de captage et stockage de carbone. Cette technologie devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de trois millions de tonnes par an d’ici 2030 dans le bassin industriel Normand.

« Je pense que nous avons toutes les cartes en main, » déclare Laurent Namer, directeur technique de la raffinerie du site ExxonMobil Gravenchon. « C’est vraiment passionnant de se lever tous les jours pour travailler sur ce projet. »

1 Les filiales d’ExxonMobil [Esso SAF et ExxonMobil Chemical France] exploitent les installations de Gravenchon. « ExxonMobil » est utilisé dans le présent document, pour plus de commodité et de simplicité, comme référence abrégée à [Esso SAF et ExxonMobil Chemical France], ainsi qu’à Exxon Mobil Corporation et/ou à d’autres filiales. Aucun élément de ce document ne vise à remplacer le caractère distinct des personnes morales individuelles.