Mettre au défi les étudiants en STEM : de rendre un grand événement sportif international éco-responsable

L’innovation et le travail d’équipe figuraient en tête des priorités des étudiants qui ont participé au Sci-Tech Challenge 2023. Ces derniers se sont vu confier la mission de lutter contre les déchets plastiques lors d’un grand événement sportif international.

Chaque année, ExxonMobil et JA Europe organisent le Sci-Tech challenge, afin d’inciter les étudiants de toute l’Europe à mettre à profit leurs compétences scientifiques, dans les domaines STEM pour relever certains des plus grands défis de la société. Cette année, les étudiants ont été invités à trouver des idées pour réduire la quantité de déchets lors d’un grand événement sportif international. Des participants venus de Belgique, de Chypre, de Hongrie, des Pays-Bas et de République tchèque se sont réunis à Bruxelles pendant deux jours. À leur arrivée, ils ont formé de nouvelles équipes pour collaborer et se mesurer à des groupes qui n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant.

Le jury, qui comprenait des représentants d’ExxonMobil, de la Commission européenne et du secteur de l’emballage, a mis en avant les solutions impressionnantes présentées par les équipes. Le président du jury Nikolaas Baeckelmans, Vice-président des affaires publique en Europe chez ExxonMobil, a salué l’équipe gagnante et son concept « innovant, approprié, réaliste et réalisable ». La proposition gagnante prévoit de déployer l’intelligence artificielle (IA) pour la collecte des déchets, « profitant d’un événement sportif international majeur pour présenter des solutions qui pourraient être mises en place lors d’autres événements à grande échelle dans le monde entier », ajoute Nikolaas.

« J’ai appris beaucoup de choses », explique Nikolaos, un membre de l’équipe à l’origine de la proposition gagnante. « Écouter mes coéquipiers, accepter leurs idées et être passionné par ce que nous faisons. Je pense que le travail d’équipe est la chose la plus importante que le Sci-Tech Challenge nous offre. »

« Vous ne pouvez pas vous contenter de trouver une solution classique, vous devez sortir des sentiers battus et cela stimule votre créativité », déclare Sarah, une participante au Sci-Tech Challenge.

Diana Filip, directrice générale adjointe de JA Europe, souligne que depuis la création du Sci-Tech Challenge il y a 14 ans, par son organisation et ExxonMobil, ce concours a eu « un impact considérable sur les jeunes ». Depuis 2009, plus de 56 000 étudiants ont participé à ce défi qui vise à inciter les jeunes à étudier les disciplines STEM et à envisager une carrière scientifique. Pour en savoir plus sur le concours de cette année, consultez la vidéo ci-dessous :

Pour recevoir régulièrement des informations sur la façon dont ExxonMobil met à profit la science et la technologie pour réduire ses émissions, abonnez-vous à notre bulletin d’information ici.