Notre groupe

Conduite des affaires

  

Lettre de Charles Amyot,

Président, 

Esso a depuis très longtemps montré sa détermination sans faille à se comporter dans les affaires en toute honnêteté et dans le respect des standards d’éthique les plus élevés. Cette réputation est pour la société un atout qui n’a pas de prix et que nous devons préserver.

Nous encourageons l’élimination de toute forme de corruption et avons pris de longue date l’engagement de nous conformer aux lois de lutte contre la corruption en place en France comme dans tous les pays avec lesquels la société a des courants d’affaire.

Nous interdisons à quiconque agissant pour la société de proposer ou de verser, directement ou indirectement, un dessous-de-table à un salarié, fonctionnaire, agent d’un gouvernement, entité commerciale ou individu en relation avec les activités de la société.

Les administrateurs, dirigeants, salariés et tiers agissant pour le compte de la société doivent comprendre que toute autre conduite serait toujours contraire à l’intérêt de la société.

 

Gouvernance d'entreprise

Le conseil d’administration de la société a adopté le 23 mars 2005 une politique sur le gouvernement d'entreprise qui fixe les règles que la société souhaite respecter en la matière. Elle a été révisée le 23 mars 2011, le 6 novembre 2013 et le 20 mars 2019 pour tenir compte des évolutions en matière de gouvernement d’entreprise.

Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Il a adopté un règlement intérieur, révisé le 21 mars 2018 pour tenir compte des évolutions en matière de gouvernement d’entreprise et de l’entrée en vigueur du règlement européen (UE) n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché.


En savoir plus

Nos politiques sociétés

Cette rubrique réunit les politiques essentielles adoptées par les sociétés françaises du groupe ExxonMobil. Leur respect doit nous permettre d'atteindre les standards les plus élevés d'intégrité dans la conduite de nos affaires.

Nous considérons en effet que les méthodes que nous utilisons pour obtenir nos résultats sont aussi importantes que les résultats eux-mêmes ; nous devons nous assurer périodiquement que nous connaissons bien ces politiques et appliquons leurs principes dans notre travail de tous les jours.

Personne dans nos organisations n’a le pouvoir d’autoriser de dérogations à ces politiques et aucune situation ne peut justifier leur violation. Notre réputation de société responsable en dépend. 

En savoir plus

Système de contrôle interne

Un système de management CIMS fournit à l'ensemble des employés de la société une référence cohérente pour l'application effective du système de contrôle et des règles de l'entreprise. En savoir plus

Dispositif d'alerte professionnelle*

Boîte vocale : 0800 100 219

*Ce dispositif et son numéro concernent les sociétés Esso S.A.F., Esso Raffinage, ExxonMobil Chemical France et WOREX

En savoir plus