Logo Esso 

Contact & Lettres aux actionnaires

Chers actionnaires,


À l’aube de cette nouvelle année, je tenais tout d’abord à vous transmettre mes meilleurs vœux pour 2024. Je vous remercie également pour votre confiance et votre soutien renouvelé, encore une fois largement exprimé lors de notre dernière Assemblée Générale.


L’année 2023 marque le 90e anniversaire de notre plateforme de Gravenchon et confirme donc la présence historique d’Esso en France, soulignant encore un peu plus notre ancrage dans le tissu industriel français. Nous ferons également partie de l’industrie française de demain et avons pour cela continué la mise en place de notre stratégie climat, en ligne avec nos priorités : opérer à un niveau d’excellence, renforcer notre compétitivité, transformer notre outil industriel et commercialiser des produits moins carbonés.


En juin 2023, nous avons annoncé la conclusion d’un accord pour convertir au minimum 200 stations-service, précédemment à l’enseigne BP, et les transformer à la marque et aux standards Esso. Je suis très heureux de vous annoncer qu’à fin décembre, 50 stations-service sont déjà passées aux couleurs Esso. Dans un marché de la distribution de carburants toujours plus compétitif, ce nouveau partenariat renforce notre empreinte géographique et illustre la puissance de notre marque en France.


Conformément à notre stratégie de décarbonation et l’ambition du groupe ExxonMobil d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour les actifs qu’il opère nous avons atteint plusieurs objectifs importants cette année. Grâce à notre savoir-faire, d’ici à 2025, nous serons en capacité de produire 160 000 tonnes de biocarburants, y compris du carburant durable pour l’aviation – Sustainable Aviation Fuel (SAF). Nous sommes déterminés à être un acteur majeur de solutions bas carbone.

 


Je profite de cette lettre pour remercier l’ensemble de nos collaborateurs qui sont le fondement de notre succès et de nos ambitions.


Chers actionnaires, en 2024 vous pourrez compter pleinement sur nous. En avant toute !

Charles Amyot
/LinkedIn

Président directeur général d’Esso S.A.F.

Questions / Réponses

 

Quelles sont les modalités du contrat d’approvisionnement en pétrole brut passé avec le groupe ExxonMobil ?

Quelle importance Esso S.A.F. donne au dialogue social ?

Quelle est la stratégie de réduction d’émissions d’Esso S.A.F. ?

 

Les achats de pétrole brut effectués auprès du groupe ExxonMobil s'effectuent à prix de marché. Le prix du pétrole brut est déterminé en fonction de la qualité achetée et des conditions de l'achat sur la base d'un prix coté de référence.

 

Esso S.A.F. s’appuie dans son approvisionnement en pétrole brut sur l’expertise du groupe ExxonMobil qui lui offre l’échelle et un pouvoir de négociation dont il ne pourrait disposer en agissant seul. Par ailleurs, le réseau du groupe ExxonMobil donne accès à une logistique compétitive en cas de bouleversement ou d’imprévu.

Le maintien d’un dialogue social de confiance et de qualité est une priorité absolue pour nous.

Nous travaillons, en interne comme avec des sociétés de conseil spécialisées, sans relâche à son amélioration.

 

Grâce à un accord salarial signé en décembre 2023 par l’’ensemble des organisations syndicales représentatives, Esso a su avancer dans un dialogue social constructif et renforcer sa réputation de partenaire de confiance vis-à-vis des pouvoirs publics et de ses clients.

Esso S.A.F. est pleinement engagé dans l’ambition du groupe ExxonMobil  d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour les actifs qu’il opère. Pour cela notre stratégie repose sur 3 axes majeurs :

 

• Le captage et stockage de carbone, est une technologie clé, pour atteindre les objectifs de décarbonation des industries existantes. Ainsi, Esso S.A.F. a formalisé, avec ses partenaires, la gouvernance du consortium CCS de l’Axe-Seine Eco2Normandy.

• Par ailleurs, Esso S.A.F. est partie prenante du plan national de décarbonation de l’industrie soutenu par l’État. Le groupe est un acteur clé de la « zone industrielle bas carbone » (ZIBAC) du Havre.

• En outre, en 2023, Esso S.A.F. a continué a produire des carburants liquides bas carbone en utilisant le procédé de fabrication par cotraitement. L’utilisation d’installations et d’infrastructures existantes permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre en étant plus économes en énergie.

 

Contactez-nous 

  • Relations médias

Catherine Brun - 01 70 48 72 81
catherine.brun@exxonmobil.com

  • Relations Investisseurs

Étienne d’Albenas - 01 70 48 72 92

etienne.dalbenas@exxonmobil.com

 

Prochains rendez-vous 2024

  • Publication des comptes annuels – 20 mars 2024
  • Rapport financier annuel 2023 – 11 avril 2024
  • Assemblée Générale des actionnaires – 20 juin 2024
Consultez le calendrier financier 2024
Modèle d'affaires d'Esso S.A.F.
 

30 %

de la capacité de raffinage française

  

60 M€

d’investissements en 2023

 

16,3 t/100 t

Émissions annuelles de CO2 scope 1

par quantité de pétrole brut traité

Suivez la page LinkedIn de Charles Amyot pour avoir toutes les actualités d’Esso S.A.F.