Logo Esso 

Contact & Lettres aux actionnaires

Chers actionnaires,


En ce début d’année, je tiens tout d’abord à vous adresser, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour 2025, en vous remerciant pour votre engagement à nos côtés et votre soutien.


Je profite de cette lettre pour remercier l’ensemble de nos équipes dont le professionnalisme nous a permis de surmonter les défis de l’an passé et continuer à servir nos clients.


L’année 2024 a été marquée par deux changements majeurs pour le groupe Esso : la vente de nos activités de raffinage et de logistique du sud de la France à la société Rhône Energies ; la réorganisation de nos activités pour nous adapter à la décision d’ExxonMobil Chemical France d’arrêter son vapocraqueur et ses unités aval sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine. Ces projets, où une attention particulière a été portée à nos salariés, s’inscrivent dans le cadre de notre stratégie long terme.


En 2024, nous avons également finalisé comme prévu la conversion des stations-services BP à la marque et aux standards Esso et poursuivi la transformation de nos activités avec le projet d’économie circulaire de raffinage d’huiles usagées. 


Nous avons le plaisir de vous confirmer qu’avec une capitalisation boursière supérieure au milliard d’euros, l'action Esso rejoindra le compartiment A d'Euronext à compter du 31 janvier 2025, elle est éligible au SRD Classique depuis le 27 décembre 2024.


Dans un contexte économique et géopolitique qui reste instable et qui pèse sur nos activités, la rigueur de notre gestion et l’adaptation de notre organisation sont des facteurs clés pour assurer notre pérennité. Mais nous n’y arriverons pas seuls et nous avons eu l’opportunité de le rappeler en participant en novembre dernier aux « États de la France », le rendez-vous annuel des entreprises étrangères en France pour débattre de l’attractivité de notre pays. Mon vœu pour 2025 est ainsi un choc de simplification réglementaire pour renforcer la compétitivité de nos industries en Europe et un cadre stable et incitatif pour donner de la visibilité sur le long terme.


Chers actionnaires, en 2025 vous pourrez toujours compter pleinement sur votre société pour poursuivre les projets de transformation de son outil industriel et rester un acteur majeur de notre secteur en France.

Charles Amyot
/LinkedIn

Président directeur général d’Esso S.A.F.

Questions / Réponses

Pourquoi le groupe Esso a-t-il cédé sa raffinerie de Fos-sur-Mer ?

Comment Esso S.A.F. accompagne ses salariés dans les évolutions en cours ?

Quelle est l’engagement d’Esso S.A.F dans la transition énergétique ?

Ce projet de cession s’inscrit dans la stratégie du groupe Esso qui vise à améliorer sa compétitivité et à mieux valoriser ses actifs.

Ce projet de cession conduit le groupe Esso à se recentrer sur la raffinerie de Gravenchon, tout en maintenant son activité commerciale en produits énergétiques et de spécialité sur l’ensemble du marché français.

Le maintien d’un dialogue social de qualité est une priorité absolue pour nous.

Dans le cadre de la cession des activités de raffinage et de logistique du sud de la France, 310 salariés de la société Esso Raffinage et de la société Esso S.A.F. ont été transférés dans la nouvelle entité Rhône Energies.

Dans le cadre du projet de réorganisation des activités du groupe Esso S.A.F, suite à la décision de la société ExxonMobil Chemical France d’arrêter son vapocraqueur et ses unités aval,  la recherche de solutions individuelles et collectives a été au cœur des négociations avec les représentants du personnel. Elle a permis la mise en place de mesures d’accompagnement renforcées, dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, incluant un plan de départ volontaire, pour soutenir le départ des salariés qui quitteront le groupe Esso S.A.F. en 2025.

Esso S.A.F. est pleinement engagé dans l’ambition du groupe ExxonMobil d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour les actifs qu’il opère.

Le groupe est également engagé dans la production de biocarburants, y compris de carburant durable pour l’aviation, et s’engage en faveur de la circularité dans l’industrie avec un projet de raffinage de lubrifiants usagés régénérés dans sa raffinerie de Gravenchon.

Enfin, Esso promeut l’écoconduite et l’adoption d’une mobilité plus durable dans le cadre d’une campagne "La conduite. Autrement." incarnant notre engagement pour servir nos clients et les accompagner dans le changement de comportements.

 

Contact relations investisseurs

Étienne d’Albenas

01 70 48 72 92

 

Prochains rendez-vous 2025

  • Résultats financier annuels – 19 mars 2025
  • Rapport financier annuel 2024 – 11 avril 2025
  • Assemblée Générale des actionnaires – 04 juin 2025
Consultez le calendrier financier 2025
 

20 %

de la capacité de raffinage française

  

+ 100 M€

d’investissements en 2024

Suivez le compte LinkedIn de Charles Amyot pour consulter les actualités d’Esso S.A.F.