Rapport Annuel 2022

Priorités stratégiques

Quatre priorités stratégiques structurent l’action du groupe en s’appuyant sur une culture d’entreprise forte, innovante et inclusive.

Fournir les produits dont la société a besoin tout en décarbonant ses activités et les produits commercialisés continuent de constituer la feuille de route d'Esso S.A.F. en cohérence avec ses engagements RSE et sa stratégie Climat.

Illustration des priorites strategiques 2023 d'Esso S.A.F.

Fournir les produits dont la société continue d’avoir besoin

De très nombreux secteurs de la vie économique ont besoin de produits issus des activités du groupe Esso.

Les entreprises exigent des produits abordables et performants pour la production industrielle, le transport des marchandises, la fabrication de matériaux composites, les emballages industriels ou alimentaires. Les consommateurs demandent également des produits accessibles et de haute qualité pour leur mobilité professionnelle ou personnelle.

Dans un avenir prévisible, les produits pétroliers issus du raffinage resteront nécessaires particulièrement en ce qui concerne les usages pour lesquels ils sont difficilement substituables comme l’aviation, le transport de marchandises ou la chimie.

Décarboner notre industrie

Convaincus que le secteur du raffinage fait partie de la solution, Esso S.A.F. agit pour apporter des réponses efficientes afin de permettre à la transition énergétique de s’effectuer sans rupture dommageable pour les économies et les populations.

Le groupe n’écarte aucune solution technique et améliore ses procédés de raffinage de façon continue. Pour cela, le groupe collabore avec les industriels des bassins où il opère afin de développer des zones industrielles bas carbone (ZIBAC) pour co-construire la trajectoire de décarbonation des régions.

Esso S.A.F. réalise des tests pour produire des biocarburants à Gravenchon

Le groupe prévoit de produire, dans sa raffinerie de Gravenchon, du carburant liquide bas carbone à partir de déchets de biomasse non alimentaire co-traités avec du pétrole brut traditionnel.

Depuis mai 2022, cette raffinerie conduit avec succès un programme d’essais. L’objectif de ces tests est de vérifier la capacité du site à transformer ces nouvelles alimentations en carburants liquides bas carbone pour le transport routier et en charges biosourcées pour l’industrie chimique.

Cette production permettra de répondre aux nouvelles orientations de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED) en apportant une réduction potentielle d’environ 15 000 tonnes par mois d’émissions de CO2.

Le consortium CCS de l’Axe Seine : une infrastructure essentielle pour les industries Normandes

Le groupe contribue à la stratégie nationale de décarbonation de l’industrie. Le 8 novembre 2022, Esso a participé à la réunion qui s’est tenue, au palais de l’Élysée, avec le Président de la République et les cinquante plus grands émetteurs de gaz à effet de serre en France. Cet échange a été l’occasion de réfléchir à ce que les industriels peuvent faire ensemble pour accompagner les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, et pour atteindre l’ambition de neutralité carbone à horizon 2050.

Le président a souligné que le CCS, l’hydrogène et la biomasse sont les principales technologies pour atteindre la neutralité carbone. Cette analyse vient conforter la pertinence de la stratégie du groupe et soutient l’accord de consortium CCS Axe-Seine formalisé en 2022. La reconnaissance de la technologie de captage et stockage de carbone comme outil essentiel pour réduire les émissions industrielles encourage le groupe Esso à jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces technologies, avec le soutien de l’expertise développée par les ingénieurs et les experts du groupe ExxonMobil.

Les enjeux de la transition sont colossaux et la mise en place de solutions bas-carbone demandera de lourds investissements. Pour y parvenir, le groupe est convaincu qu’il est décisif de travailler avec l’ensemble des parties prenantes. Cet effort collectif est également illustré avec la participation d’Esso au sein du consortium CCS de Normandie pour étudier, avec d’autres industriels, le développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2, car l’attractivité industrielle se construit aussi dans la concertation et le partage des risques.

Ainsi, au premier semestre 2022, Esso a formalisé avec ses partenaires industriels, la gouvernance du consortium CCS de l’Axe-Seine.


Conformément à sa stratégie climat, Esso S.A.F. a poursuivi en 2022 la transformation de ses activités en s’appuyant sur ses piliers stratégiques.

Charles Amyot
/LinkedIn

Président du conseil d’administration et directeur général d’Esso S.A.F.