selected item
rapport annuel 2022
Positionnement et perspectives
Esso S.A.F. se positionne dans la perspective d’un avenir bas carbone.
Le groupe a pour cela engagé la transformation de ses procédés industriels pour être un acteur de solutions bas carbone. Il reste également compétitif pour fournir des produits énergétiques et de spécialités de haute qualité à des prix abordables, toujours indispensables aux économies et aux consommateurs.
Un environnement réglementaire ambitieux et stable, respectant la neutralité technologique, avec des conditions économiques et fiscales prévisibles est essentiel pour permettre au groupe Esso S.A.F., d’apporter dans le futur, sa contribution aux objectifs de transition énergétique.
L’industrie de raffinage en France fait face, dans son ensemble, à d’importants défis. Elle doit faire évoluer son outil industriel afin de faire baisser l’intensité carbone de ses opérations. Elle doit également pouvoir proposer des produits toujours plus respectueux de l’environnement à ses clients pour les accompagner dans leur propre démarche de décarbonation. Elle doit enfin rester compétitive pour fournir des produits de haute qualité à des prix abordables sachant que, pour plusieurs années encore, les produits pétroliers vont rester indispensables au fonctionnement des économies et à la vie quotidienne des consommateurs.
L’ensemble du secteur est fortement mobilisé pour accompagner les trajectoires possibles vers la neutralité carbone d’ici 2050, en cohérence avec l’ambition européenne et les objectifs de l’Accord de Paris. Atteindre cet objectif ambitieux va toutefois nécessiter non seulement des politiques gouvernementales et des mesures législatives plus concrètes, mais aussi de la part de chacun des changements de comportement majeurs.
Pour accompagner le « pacte vert européen », son paquet climat intitulé « Fit for 55 » et l’évolution des activités du groupe Esso qui en découle, il faudra en effet une stratégie nationale et européenne ambitieuse de soutien à l’investissement. Cette stratégie des États devra respecter les principes de neutralité technologique, ainsi que la mise en place d’un environnement réglementaire juste, stable et favorable. Par ailleurs, il est souhaitable que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) des pays membres de l’Union européenne, entré en vigueur au 1er janvier 2023, soit étendu à l’ensemble des produits pétroliers afin de sauvegarder la compétitivité du raffinage européen.
Rappelons que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières consiste à appliquer, sur les produits importés, la tarification carbone en vigueur sur les mêmes produits européens intensifs en émissions. L’objectif étant d’atténuer la divergence avec le niveau de tarification carbone des pays tiers. Il faudra probablement aussi enrichir le volet avec la composante export, pour l’instant manquante.
Esso S.A.F. se positionne donc dans la perspective d’un avenir bas carbone.
C’est pourquoi, le groupe a engagé la transformation de ses procédés industriels et cherche à augmenter ses ventes de produits moins carbonés. Par ailleurs Esso entend être un acteur majeur de solutions bas carbone (Captage et Stockage de Carbone, hydrogène, biocarburants) pour lesquelles la demande du marché promet d’être de plus en plus forte et pour lesquelles la société dispose de très solides expertises grâce à son intégration au sein du groupe ExxonMobil.
Pour distribuer ses produits, le groupe fait toute confiance à son modèle d’affaires, adossé à un réseau de professionnels agréés. Esso S.A.F. veut, entre autres, continuer à développer son offre de produits : non seulement les produits énergétiques mais également les produits de spécialités comme les huiles de base, les bitumes et les autres spécialités pour la pétrochimie.
Malgré les bouleversements que les marchés de l’énergie ont vécus en 2022, Esso S.A.F. reste concentré sur ses fondamentaux d’excellence opérationnelle et de fiabilité. Le groupe travaille sans cesse à opérer au meilleur niveau d’excellence et à renforcer sa compétitivité, notamment en développant son avantage concurrentiel basé sur deux grandes chaînes de valeur : Énergie d’une part, et Spécialités d’autre part.
Les valeurs du groupe le poussent à être toujours plus attentif à l’ensemble de ses parties prenantes et tout spécialement aux territoires riverains de ses raffineries et à leurs habitants, conformément à ses engagements RSE.