Rapport annuel 2022

Édito
du Président

Visionner le message vidéo de Charles Amyot

Au cours d’une année 2022 soumise aux aléas de nombreuses crises successives, géopolitiques, économiques et sociales entre autres, Esso S.A.F. a su s’adapter en s’appuyant sur sa stratégie et ses avantages compétitifs. Nous avons ainsi pris des mesures inédites pour répondre aux bouleversements du marché en minimisant notre consommation de gaz naturel, en optimisant nos approvisionnements et en accompagnant aux mieux nos clients.

Cela nous a permis de réaliser des résultats solides, venant renforcer notre bilan après les pertes importantes subies ces dernières années, dans un contexte de marché qui était alors très défavorable. Hors effets de stocks et autres éléments d’ajustement, le résultat opérationnel ajusté de l’exercice, qui représente au mieux la création de valeur du groupe Esso, s’élève à 700 millions d’euros en 2022, alors qu’il était de 184 millions d’euros en 2021.

Les équipes Esso ont joué un rôle essentiel dans la bonne performance 2022

Si le contexte de marché a été porteur en 2022, je souhaiterais souligner que cette performance financière a été rendue possible grâce aux efforts réalisés par les équipes d’Esso ces dernières années, en ligne avec nos piliers stratégiques : excellence opérationnelle, compétitivité, développement des ventes, positionnement pour un avenir bas carbone.

Au vu des bons résultats 2022, le conseil d’administration a proposé le versement d’un dividende de 2 euros par action (soit 25,7 millions d’euros au total) au titre de l’exercice 2022. Ce niveau de distribution permet la nécessaire poursuite de la consolidation des réserves du groupe, éléments essentiels pour préserver sa solidité financière qui avait été fortement impactée par la crise pandémique.

La transformation du groupe se poursuit en s’appuyant sur plusieurs projets clés

Au-delà des bouleversements sociaux ou géopolitiques, les différents marchés de l’énergie ne cessent d’évoluer au regard des profondes mutations et de la nécessaire transition énergétique en cours.

Ce contexte global de transformation place notre société devant la résolution d’une équation à deux composants indissociables :

• fournir l’énergie dont nos économies modernes continuent d’avoir un besoin vital
  • et parallèlement, protéger les personnes et l’environnement, ainsi que préparer les conditions d’une économie bas carbone.

En effet, conformément à sa stratégie climat, Esso a poursuivi cette année la transformation de ses activités. Nous nous inscrivons ainsi pleinement dans l’ambition du groupe ExxonMobil d’atteindre la neutralité carbone pour ses opérations d’ici à 2050.

De plus, Esso est partie prenante du plan national de décarbonation de l’industrie soutenu par l’État. Le groupe soutient plusieurs projets d’efficacité énergétique et est un acteur clé de la zone industrielle bas carbone (ZIBaC) du Havre. Nous poursuivons notre engagement pour développer le captage et stockage de carbone (CCS), technologie clé, nécessaire pour atteindre les objectifs de décarbonation de nos industries existantes. C’est pourquoi, nous avons formalisé, cette année, avec nos partenaires, la gouvernance du consortium CCS de l’Axe Seine.

Esso a réalisé avec succès de nouveaux essais de production de biocarburants à partir de déchets de biomasse non alimentaire. Ces tests ont ainsi permis de renouveler son accréditation pour le cotraitement de charges biosourcées. D’une façon générale, toutes les actions conduites par notre groupe le sont sans jamais perdre de vue nos exigences en matière de RSE et notre stratégie climat qui représentent des éléments constitutifs de notre transformation.

Notre stratégie climat s’inscrit dans le plan national de décarbonation de l’industrie

Néanmoins, de nombreux défis attendent encore l’industrie dans son ensemble, afin de pouvoir répondre aux objectifs ambitieux de décarbonation que l’Europe et la France se sont fixés. Grâce à notre feuille de route évoquée ci-dessus, nous sommes prêts à les relever.

La France a l’opportunité de prendre le leadership européen dans la transition énergétique en s’appuyant sur son mix énergétique, son implantation géographique, ses infrastructures, ses talents et son influence politique.

Ne la laissons pas passer !